Lieux et évènements touristiques incontournables de la Région

  • Bassin d’Arcachon

    bassin d'Arcachon Endroit incontournable et magique de notre jolie région, le Bassin d’Arcachon est à 45 minutes de Bordeaux. Laissez-vous tenter par une escapade dépaysante et voguez entre Arcachon et le Cap-Ferret ; vous apprécierez « L’Île aux oiseaux » ainsi que les fameuses cabanes tchanquées. Amateurs de sports nautiques, de fruits de mers, d’apéritifs en terrasse ou encore tout simplement de farniente sur le sable, le Bassin d’Arcachon vous attend et saura vous combler.

  • Dune du Pyla ou pilat

    Dune du Pyla A La Teste de Buch, commune limitrophe d’Arcachon, la Dune du Pyla culmine à plus de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Véritable phénomène naturel, la dune ne cesse de gagner du terrain à l’intérieur des terres. Par le jeu des courants marins, le sable provenant du large, de la côte et du bassin est venu former le Banc d’Arguin. A marée basse, le sable du Banc d’Arguin est alors soulevé par le vent pour venir se déposer sur la dune. On comprend alors aisément que si la Dune du Pyla et le Banc d’Arguin sont deux phénomènes très liés, ils sont également tous deux en perpétuelle évolution. La Dune du Pyla est ainsi également un terrain de jeu incroyable et le badaud pourra admirer le ballet aérien des parapentes et autres planeurs. Plus d’un million de touristes se rendent chaque année sur ce site naturel et grandiose.

  • Route des châteaux du médoc

    Route des châteaux du Médoc In Medio aquae ; ‘Au milieu de l’eau’ est la traduction littérale du Médoc. Le Médoc s’étend sur 80 kms, du nord de l’agglomération bordelaise jusqu’à la Pointe de Grave. Son terroir unique regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux (Classification de 1855) ainsi que de nombreux Crus Bourgeois, et des châteaux aux architectures les plus insolites. Pour programmer vos visites de châteaux, n’hésitez pas à suivre ce lien : « Les Maisons du vin » En voiture ou à vélos (les pistes cyclables sont nombreuses et très agréables), vous traverserez de nombreuses communes au patronyme si familier aux connaisseurs de vins : Pauillac, Margaux, Moulis et Listrac…

  • Bordeaux, Patrimoine mondial de l'Unesco

    Bordeaux Bordeaux a eu l’immense privilège de se voir honorée par l’UNESCO de son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial. C’est historique et unique car c’est la première fois qu’un ensemble urbain de cette ampleur est ainsi distingué. Bordeaux est plus que jamais une ville magnifique que son maire Alain Juppé a embellie et modernisée année après année.

  • Vignoble de Saint-Emilion

    Saint-Emilion Saint Emilion est une étape incontournable dans votre périple girondin. Au même titre que Bordeaux, Saint Emilion figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Produit sur 5400 hectares, le saint-émilion représente à ce jour 6% de la superficie de l’ensemble du vignoble de Bordeaux. Historiquement, les viticulteurs de la commune de Saint-Emilion ont été novateurs en créant dès 1884 le premier syndicat viticole de France pour défendre notamment l’appellation saint-émilion. Malgré cela, à peine quelques années plus tard, plusieurs communes voisines créent un nouveau syndicat revendiquant également l’appellation saint-émilion au motif qu’elles font partie de l’ancienne juridiction de Saint-Emilion. Ces deux syndicats fusionneront en 1914. Aujourd’hui, par souci de simplification, il existe deux appellations d’origine contrôlée : Saint-émilion et Saint-émilion grand cru.

  • Stade Chaban Delmas et le nouveau grand stade

    Stade Chaban Delmas L’une des originalités du stade Chaban Delmas (anciennement Parc Lescure), tient à sa situation géographique, en plein cœur de la ville. Près de 35 000 personnes peuvent y venir encourager l’UBB en Top 14 (rugby) ou les Girondins de Bordeaux pour le football en Ligue 1. Lors de son inauguration, en 1938, le Parc Lescure abrite un match de Coupe du Monde de football opposant le Brésil à la Tchécoslovaquie. La visibilité y est à l’époque unique car il s’agissait du premier stade à avoir des tribunes couvertes sans qu’aucun pilier ne vienne gêner les spectateurs. La piste cycliste, très utilisée dans les premières années, est supprimée et les gradins élevés dès 1986. Le Parc Lescure sera également rénové en 1998 pour permettre la réception de plusieurs matches de la Coupe du Monde de Football. En 2001, le Parc Lescure deviendra Stade Chaban Delmas en hommage à l’ancien maire de Bordeaux (1947 à 1995). Dès la fin de la saison 2014/2015, les Girondins de Bordeaux tournent une page de leur histoire pour élire domicile au Grand Stade à Bordeaux Lac. Il s’agit d’une enceinte bien plus grande, moderne et plus accessible. Le calendrier du Championnat d’Europe des Nations prévoit plus matches de cette compétition à l’été 2016.

  • Vinexpo

    Vinexpo Rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du vin, Vinexpo existe depuis 1981 et se tient tous les deux ans sur Bordeaux. Aujourd’hui, près de 2500 exposants internationaux investissent les lieux et 50 000 visiteurs professionnels provenant d’une cinquantaines de pays viennent assister à ce salon mondialement connu.

  • Lacanau pro

    Lacanau ProEtape du World Qualifying Series, le Lacanau Pro ou French pro (depuis 2005) est une épreuve qualificative au World Championship Tour concentrant le Top 40 de la discipline. Les plus grands champions de la discipline ont évolué sur les vagues girondines. L’éternel Kelly Slater s’y est imposé en 1994.

  • Parc des expositions Bordeaux

    Parc des expositions de Bordeaux Les plus grands salons et autres expositions sont abrités régulièrement au Parc des Expositions de Bordeaux Lac. Grâce à une surface couverte de 80 000m², venez découvrir de façon très confortable un nombre impressionnant de compétitions sportives ou autres galas…

  • Les Golfs à proximité

    Dune du Pyla
    Golf de Pessac : Consulter le site
    Golf de Bordeaux Lac : Consulter le site
    Golf de Seignosse : Consulter le site
    Golf de Gujan : Consulter le site